Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Type : Aventure/Stratégie/Coop
Date de sortie : 2004/005
Support : GameCube
- TEST -
The Legend of Zelda:
Four Swords Adventures
Yahouuu, le test du jeu Zelda passé le plus inaperçu: 4Swords Adventures!
Avant tout :
Après l'excellent the Wind Waker sur GameCube (qui aura, tout comme Final Fantasy 8, tranché les joueurs en deux clans), Aonuma nous pond un nouvel opus aux allures de A Link to the Past saupoudré de The Wind Waker en passant par Four Swords sur Game Boy advance: Four Swords Adventures. 4SA est le plus bel exemple de gameplay multijoueur utilisant la connexion GameBoy Advance/GameCube. Explications.
Mais il est ou, mon Zelda?!Comment commencer ce test? Déjà, sachez bien qu'ici on ne parle pas d'un Zelda. Parce que ce jeu là n'a rien d'un Zelda habituel; quasiment pas de scénario, pas d'exploration, pas de mon uni...ce jeu là ne se résume qu'à une succession de niveaux. autant dire que ça n'as rien d'emballant pour un habitué des aventures du petit elfe. De plus, après les graphismes en Cell-Shading de WW, cette fois-ci on a le droit à...de la demi 2D! Bien sûr, détail choquant pour ceux qui ne jurent que par la technique; pourtant, la 2D est si bien exploitée, de plus que les animations 3D font vraiment pâlir tellement ça se concorde bien avec l'univers. Et puis bien sûr, LE détail qui tue, qui étonne, qui détrône, ce Zelda "bâtard" se joue en...multijoueur. Autant dire que non seulement c'est coûteux en argent, parce qu'il faut les GBA et les câbles GameBoy Advance/GameCube, mais c'est aussi coûteux en potes.
Des préjugés?Malgré tout ce changement, ce Zelda, s'il n'as pas la forme d'un Zelda, il en a très largement la saveur. Le monde est celui d'AlttP, on retrouve les mêmes monstres, les mêmes personnages, la même bande-son, les textures, les armes, les couleurs, les objets....Un véritable pot-pourri. Mais tout ce charabia n'est pas un amassi vulgaires de clins d'oeils inutiles; au contraire, c'est un condensé d'éléments qui facilitent l'immersion et dynamisent la traversée du jeu. Et puis les enigmes, à ce point près qu'ici elles se resolvent à quatre, sont de véritables casse-têtes; elles sont non seulement d'une variété époustouflante , mais en plus elles sont beaucoup plus dynamiques à quatre! De véritables assomoirs de cervelle, que j'te dit...tout ça pour avouer qu'il y a autant d'idées de gameplay dans Four Swords Adventures que dans Wind Waker et Minish Cap réunis!
Princess, I am to go to save you, que je sois seul or not!Et puis à quatre, c'est tellement amusant! Tandis qu'il y en a un qui vous jette dans le fossé d'en face, l'autre planque les rubis que le troisième a volé en cachette. Et puis grâce a votre GBA, dès que vous entrez dans une pièce, que ce soit une grotte, une maison ou un trou, plus personne ne sait ce que vous faîtes dedans! Utile pour mettre ses plans machiavéliques à exécution...
Mais parlons aussi du mode solo, car on est pas obligé d'être quatre pour pouvoir jouer a ce jeu (fort heureusement!). Seulement, que dire de plus? Tout est pareil: c'est aussi agréable tout seul qu'entre amis. Les sensations sont mêmes assez différentes. Seul, on cherche la résolution progressive de toutes les énigmes qui se présentent, avec l'obstination d'un obsessionnel lâché sur un puzzle géant.
En revanche, à plusieurs, on déguste les expérimentations permises par le système de jeu, liant des alliances qu'on défait aussitôt, trahissant ses compagnons avec élégance, aidant parce qu'il le faut, créant ainsi une atmosphère de folie en dehors du jeu, les joueurs étant prêts a lâcher les manettes pour se massacrer a coups d'oreillers!
Je parle en tant que fan!Tout ça pour dire que Zelda Four Swords, c'est pas un Zelda, c'est un Zelda-Like multi tout en étant un Zelda. Ne soyez pas repoussé par la 2D, vous passeriez à côté d'un hit franchement beau. Franchement convivial aussi; si vous êtes plusieurs à la maison, n'hésitez surtout pas! Même si vous n'aimez pas Zelda, vous ne seriez pas déçu. Car, nous, les vrais fans de Zelda, on dit que même si ce jeu-ci, il n'a pas l'air sexy, on y a joué, et croyez-nous, il vaut carrément le coup.
En bref :
Graphismes :
Tout ça, c'est très joli! On ne résiste pas aux petites bouilles des quatre Link. Les effets 3D sont superbes.
Bande-son :
Bon, d'accord, c'est pour la plupart des sons, du remixé; mais bon, c'est du Zelda, donc que reprocher a ces thèmes si ennivrants?
Jouabilité :
C'est de la 2D, donc forcément plus lisible. Du Nintendo, mieux: du Zelda, donc forcément parfait.
Durée de vie:
Une quinzaine d'aventures a passer avec ou sans potes, sur des casse-tronches par milliers!
Scénario :
Très minime, le scénario passe quasiment inaperçu; c'est juste une question de sauver Zelda, finalement, une fois de plus. (notons le retour de Vaati.)
Note générale : 19/20
Les points forts :1°)Original, drôle, intelligent...
2°)La 2D sublime pour certains
Les points faibles :1°)Le surcoût des accessoires
2°)La 2D repoussante pour d'autres
Final Conclusion!
Ce Zelda a beau être moins charismatique que le prochain Twilight Princess, il a tout de même les meilleurs atouts pour vous faire passer des heures devant votre console (seul ou à plusieurs) sans jamais vous ennuyer!